| mon coup de gueule ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Max Admin
Nombre de messages : 7821 Age : 60 Localisation : Troyes Citation : FTW & Carpe diem Motos : Chop HD + Guzzi 750 Breva + R60/7 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: mon coup de gueule ... Sam 2 Fév - 13:43 | |
| rien besoin de dire de plus ...
Allons enfants de la Patrie Le jour de gloire est arrivé Contre nous de la tyrannie L'étendard sanglant est levé {2x} Entendez vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats Ils viennent jusque dans vos bras, Egorger vos fils, vos compagnes
{Refrain:} Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons, marchons, Qu'un sang impur abreuve nos sillons
Que veut cette horde d'esclaves De traîtres, de Rois conjurés ? Pour qui ces ignobles entraves, Ces fers dès longtemps préparés ? {2x} Français ! pour nous, ah ! quel outrage ! Quels transports il doit exciter ! C'est nous qu'on ose méditer De rendre à l'antique esclavage !
{au Refrain}
Quoi ! des cohortes étrangères Feraient la loi dans nos foyers ? Quoi ! ces phalanges mercenaires Terrasseraient nos fiers guerriers {2x} Grand Dieu ! par des mains enchaînées Nos fronts sous le joug se ploieraient, De vils despotes deviendraient Les maîtres de nos destinées ?
{au Refrain}
Tremblez, tyrans ! et vous, perfides, L'opprobe de tous les partis, Tremblez ! vos projets parricides Vont enfin recevoir leur prix {2x}. Tout est soldat pour vous combattre, S'ils tombent, nos jeunes héros, La terre en produit de nouveaux Contre vous tous prêts à se battre
{au Refrain}
Français ! en guerriers magnanimes Portez ou retenez vos coups. Epargnez ces tristes victimes A regret s'armant contre nous {2x}. Mais le despote sanguinaire, Mais les complices de Bouillé, Tous ces tigres qui sans pitié Déchirent le sein de leur mère
{au Refrain}
Amour sacré de la Patrie Conduis, soutiens nos bras vengeurs ! Liberté, Liberté chérie ! Combats avec tes défenseurs {2x}. Sous nos drapeaux, que la victoire Accoure à tes mâles accents, Que tes ennemis expirant Voient ton triomphe et notre gloire !
{au Refrain}
Nous entrerons dans la carrière, Quand nos aînés n'y seront plus Nous y trouverons leur poussière Et les traces de leurs vertus. {2x} Bien moins jaloux de leur survivre Que de partager leur cercueil, Nous aurons le sublime orgueil De les venger ou de les suivre ! | |
|
| |
Obéron
Nombre de messages : 395 Age : 70 Localisation : Le Havre Motos : Electra Standard Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: mon coup de gueule ... Sam 2 Fév - 17:44 | |
| On notera que jamais ce chant n'appelle à la haine des autres peuples (Epargnez ces tristes victimes A regret s'armant contre nous {2x}.)
mais au combat contre les tyrans, les despotes et leurs mercenaires. Cent ans plus tard, l'Internationale, dans un contexte historique différent, ne dit pas autre chose... | |
|
| |
Picvert
Nombre de messages : 12655 Age : 28 Localisation : 31120 foyer les Pervenches Citation : Maintenant, c'est sans moi. Motos : Rouge. Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: mon coup de gueule ... Sam 2 Fév - 18:54 | |
| | |
|
| |
gégé
Nombre de messages : 5748 Age : 75 Localisation : Nancy Citation : Et Léa jacta Est Motos : 8 XLH Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: mon coup de gueule ... Sam 2 Fév - 19:26 | |
| pas mal ce chant, c'est de qui ? :yy: :fze: | |
|
| |
bob25
Nombre de messages : 3079 Age : 62 Localisation : doubs Citation : marche ou krève Motos : oauis Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: mon coup de gueule ... Sam 2 Fév - 20:02 | |
| J ADORE c sur ke chanter ça avant un match de foot,,, ça fai un peu bizar :llg: | |
|
| |
Obéron
Nombre de messages : 395 Age : 70 Localisation : Le Havre Motos : Electra Standard Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: mon coup de gueule ... Sam 2 Fév - 20:04 | |
| Un p'tit jeune... Rouget de Lisle !
Le 24 avril 1792, à Strasbourg, dans le salon du maire, le baron de Dietrich, l'effervescence est à son comble. Cinq jours plus tôt, la France a déclaré la guerre à l'Autriche. Le maître de maison s'adresse au jeune Joseph Rouget de Lisle, officier de son état et violoncelliste à ses heures (32 ans): «Monsieur de Lisle, faites-nous quelque beau chant pour ce peuple soldat qui surgit de toutes parts à l'appel de la patrie en danger et vous aurez bien mérité de la nation». Le capitaine de garnison, de retour chez lui, s'exécute avec fougue. Le lendemain soir, de Dietrich organise un dîner au cours duquel lui-même reprend son chant, accompagné par une dame au clavecin et par Rouget de Lisle au violon.
D'abord baptisé Chant de guerre pour l'Armée du Rhin, le nouveau chant recueille un succès fulgurant. Des voyageurs colportent les paroles et l'air dans tout le pays. A Marseille, où des volontaires se préparent à se rendre à Paris pour combattre l'invasion, on leur distribue des feuillets avec les paroles du chant patriotique. Les fédérés marseillais entonnent celui-ci tout au long de leur voyage et lors de leur entrée dans la capitale. D'où son nom définitif de Marseillaise. Le chant scande quelques semaines plus tard la charge des soldats de Valmy. Lors des révolutions de1848 dans l'ensemble du continent européen, la Marseillaise reçoit une consécration internationale (avant d'être plus tard supplantée par l'Internationale). | |
|
| |
gégé
Nombre de messages : 5748 Age : 75 Localisation : Nancy Citation : Et Léa jacta Est Motos : 8 XLH Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: mon coup de gueule ... Sam 2 Fév - 21:04 | |
| donc elle aurait pû s'appeler "la Strasbourgeoise" :yuj: | |
|
| |
bob25
Nombre de messages : 3079 Age : 62 Localisation : doubs Citation : marche ou krève Motos : oauis Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: mon coup de gueule ... Sam 2 Fév - 21:10 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon coup de gueule ... Dim 3 Fév - 11:54 | |
| Quoi ! des cohortes étrangères Feraient la loi dans nos foyers ? Quoi ! ces phalanges mercenaires Terrasseraient nos fiers guerriers {2x} Grand Dieu ! par des mains enchaînées Nos fronts sous le joug se ploieraient, De vils despotes deviendraient Les maîtres de nos destinées ?
ça c'est une prémonition du jeune rouget de l'isle, qui est déjà réalisée.! |
|
| |
chica
Nombre de messages : 3575 Age : 74 Localisation : limoges Motos : 1450 softail héritage Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: mon coup de gueule ... Dim 3 Fév - 20:57 | |
| | |
|
| |
gemini
Nombre de messages : 882 Age : 61 Localisation : Agen Motos : dyna sport, electra ultra Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: mon coup de gueule ... Dim 3 Fév - 22:49 | |
| | |
|
| |
Max Admin
Nombre de messages : 7821 Age : 60 Localisation : Troyes Citation : FTW & Carpe diem Motos : Chop HD + Guzzi 750 Breva + R60/7 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: mon coup de gueule ... Dim 3 Fév - 23:25 | |
| Vi ça fait du bien ... mais j'ai encore quelques soubresauts sur la terrasse :yuj:
Celle la je vous la met aussi : :ujgfc:
http://fr.youtube.com/watch?v=ND2fC_l6wOA&feature=related | |
|
| |
chica
Nombre de messages : 3575 Age : 74 Localisation : limoges Motos : 1450 softail héritage Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: mon coup de gueule ... Lun 4 Fév - 11:30 | |
| j'ai vu,fait gaffe,a ta tension | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon coup de gueule ... | |
| |
|
| |
| mon coup de gueule ... | |
|