La bobine d’allumage
Beaucoup d’entre vous se demande comment tester une bobine.
Avant de savoir comment la tester il est important de savoir comment fonctionne une bobine.
La bobine est composée d’un enroulement primaire et d’un enroulement secondaire. Ce sont simplement des fils isolés qui sont enroulés autour d’un noyau en fer doux. Plus le fil est long plus sa résistance augmente.
Le constructeur donne une valeur approximative pour l’enroulement primaire et le secondaire. Cette valeur est exprimée en Ohm. Il va de soit que votre métrix sera sur cette unité de mesure et le calibre en conséquence.
L’enroulement primaire est celui qui reçoit le 12v continu le secondaire reçoit le courant induit du primaire. L’enroulement du secondaire doit être supérieur au primaire.
Exemple :
On a 1000 spires pour le primaire pour avoir 10 000 volt au secondaire il faudra 10 000 / 12v = 833
12x833= 10 000 volt. (833) est le cœfficient ( K ) qui multiplie la tension du primaire pour avoir la tension du secondaire.
Quand on applique 12v au primaire est que l’on coupe cette alimentation du primaire il se crée un courant induit dans le secondaire et la tension à la sortie du secondaire est de 10 000 v si on branche une bougie aux bornes du secondaire un arc électrique est généré sur les électrodes de la bougie c’est donc de la THT( très haute tension) donc méfiance ! ceux qui y on mit les doigts s’en souviennent.
Je disais donc que le primaire était alimenté par du 12v en courant continu ce qui est vrai et faut en même temps puisque les rupteurs ou vis platinées vont s’ouvrir et se fermer alternativement grâce à la rotation du moteur et agirent comme un interrupteur il est évident que la fréquence variera avec la vitesse de rotation du moteur. A chaque ouverture des rupteurs un arc se fera au niveau de la bougie et cet arc électrique devra se faire exactement
A quelques degrés avant le PMH (point mort haut) du piston , on appel ce décalage l’avance à l’allumage et l’avance est donné par le constructeur du moteur .
En réalité on aura un signal carré sur le primaire de la bobine d’amplitude 12 volts par rapport à la masse.Si on laisse trop longtemps le 12v alimenter le primaire de la bobine celle-ci va chauffer et les enroulement vont finir par fondrent et mettre en court circuit les spires du primaire. C’est la raison pour la quelle il est conseillé de couper le contact quand le moteur ne tourne pas.
Que vient faire le condensateur dans le circuit d’allumage ?
Le condensateur sert à évacuer le courant de rupture qui se crée dans l’enroulement du primaire de la bobine et d’éviter un petit arc qui use prématurément les rupteurs. Les symptômes dus à un condensateur en mauvais état, peuvent être des ratés à l’allumage et au pire mettre à la masse la bobine.
Une méthode de test permet de mesurer la résistance du primaire et du secondaire avec un Ohm-mètre et de comparer le résultat de la mesure aux données du constructeur.
Si la bobine est coupée on mesure une résistance infinie sur l’un ou l’autre des enroulements donc la bobine est HS et irréparable ! Car le tout est moulé.
Une bobine qui a chauffée peut se retrouver avec plusieurs spires en court circuit et on peut lire au métrix une valeur sensiblement proche des données constructeur hors le cœfficient K n’est plus respecter et la tension au secondaire plus bas que la normal, l’étincelle de la bougie sera bien là mais manquera de puissance.
Une autre méthode consiste à appliquer avec un fil relié au + de la batterie le 12 v sur le primaire de la bobine et de vérifier si l’arc se fait bien au niveau de la bougie qu’on aura posé sur le cylindre. Il faudra simuler l’ouverture et la fermeture des rupteurs avec des sacades sur le plot d’alimentation de la bobine comme si l’on faisait du morse, à chaque fois qu’on enlèvera le fil de la borne se produira une étincelle on pourra donc vérifier le bon fonctionnement et la qualité de l’étincelle.