| Harley davidson XRTT | |
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Auteur | Message |
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hzkawa
Nombre de messages : 4339 Age : 65 Localisation : A côté de Lutèce Citation : numériseur Motos : ZZ-R 1100 ZRX 1200 CB 250 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Harley davidson XRTT Mar 9 Sep - 11:55 | |
| HARLEY XRTT LA TRANSATLANTIQUE Humiliée en Europe par les firmes britanniques, la marque de Milwaukee réplique, avec une naïveté tout américaine, à la fin des années 60 avec la XRTT. Ses succès, elle les doit au plus au génie de ses pilotes qu'à sa réelle compétitivité !Harley-Davidson, en sa qualité de constructeur ayant pignon sur rue de longue date, a son propre dictionnaire. L'amateur averti en connaît les subtilités. Pour notre XRTT, machine compétition client de 1970, le X lie la machine à la famille des Sportster, à laquelle elle emprunte la base mécanique. Le R, que l'on pourrait imaginer provenir de racing, est l'identification du nouveau bloc aluminium. Quant à ri', si ces deux lettres nous font penser à "tout-terrain", c'est curieusement chez Harley le label de la caste des engins alignés sur piste. TT caractérise ceux qui sont nantis de dispositifs de freinage avant et de suspension à l'arrière, dont sont démunies les motos de flat-track.Pour manger du rosbifBien installées dans leur statut de fabricant national, les têtes pensantes de Harley-Davidson n'ont pas vu le danger venir d'Outre-Atlantique. Les succès commerciaux des marques britanniques aux States sont certains, bien aidés par d'astucieuses campagnes de publicités mettant en scè­ne... des acteurs ou chanteurs américains. C'est un para­doxe, car sur son continent, Harley-Davidson gagne tout ou presque jusqu'à l'arrivée des Japonais au début des années soixante-dix. La raison, un règlement taillé sur mesure qui limite la cylindrée des moteursculbutés qui seraient susceptibles de contrer les blocs latéraux de la marque.Une fois le règlement rééquilibré, lepassage (obligé) du latéral au culbuté se fera dans la dou­leur pour HD. Mécanique peu fiable, moins performante (un comble) que les anciens latéraux, la série XR patauge dès son lancement. Un de ses pilotes emblématiques, Mert Lawill, dira d'elle : " c'est l'agonie ! J'ai l'impression d'avoir vieilli de dix ans avec ce truc !Aux lignes tendues adoptées- par la concurrence, elle oppose des formes rondes et généreuses, très généreusesDésolé pour le mannequin ils auraient pu trouver mieux Un seul Américain, et non des moindres, fera vraiment briller la XRTT hors de son pays natal où elle avait été conçue pour les courses de type Daytona. Homme de records, fin metteur au point, Calvin Rayborn remporte en 1972 trois des six manches du challenge Trans Atlantic en Angleterre.L'usine avait pourtant refusé de l'équiper officiellement au regard de son absence de résultats probants durant les deux années écoulées ! Ce succès, qui est un des plus beaux coups de la marque dans son histoire de la course, permettra à Ray­born de bénéficier d'une vraie machine d'usine. L'année sui-vante sera pour Rayborn une saison complète au guidon de la version usine. Un pari osé si l'on considère que l'XRTT dé­veloppait 20 ch de moins que les deux temps du plateau... Pourtant, aux 200 miles d'Imola, Cal se placera premier quatre-temps et 4` au classement général.
Une fille de Russ Meyer * Comparée aux machines de course sur routes et circuits de l'époque, la XRTT détonne. Aux lignes tendues adoptées par la concurrence, elle oppose des formes rondes et généreuses,très généreuses. A regarder ces clichés, une impression très généreuses. A regarder ces clichés, une impression domine : mais qu'est-ce que c'est que ce carénage démesuré ? A l'instar des starlettes siliconées, on pourrait argumenter qu'il est là pour impressionner les foules. Plus sérieusement, ce n'est qu'une fois le pilote installé à son guidon que l'éviden­ce apparaît. L'ensemble des éléments de carrosserie semble se confondre avec celui qui la chevauche : une démarche de re­cherche aérodynamique quasi-obligée pour la course d'au­jourd'hui, mais totalement novatrice à l'époque, en dehors des motos construites pour les records de vitesse. Un autre argument vient justifier ce choix. Le pauvre bloc-moteur, déjà en proie à des problèmes de surchauffe dans sa version XR de flat-track, pourtant totalement à l'air libre, n'était pas à la fête une fois enfermé. Eloigner les parois du carénage de la mécanique était tout simplement vital pour elle, en lui acheminant un maximum d'air. Certaines versions de carénage ont d'ailleurs présenté des déflecteurs internes pour forcer bien simple poste l'admission en air des carburateurs : l'ancêtre des boîtes à air d'aujourd'hui !
Les deux petits mégaphones en position relevés : à la mode actuellement pas encore dans les années 70.
Sans cesse modifiée... une Harley quoi ! Née quasiment en même temps que la XR de flat-track, la XRTT connaîtra trois années de galère avant que le nou­veau bloc alu de cette version 1971/72 lui permette de vrai-ment se battre autrement qu'autour des caisses à outils de ses mécanos. Alors que la première version sortait pénible-ment 64 ch, la nouvelle en revendique 73, et sera poussée à 90 par certains préparateurs, ce qui,à l'époque est plutôt brillant pour une mécanique à deux soupapes ! Ses nou­velles cotes internes : 79x76 mm lui ont enlevé le caractère si «coupleux» du V‑Twin, pour en faire un bloc finalement assez électrique et plus apte à damner le pion de ces maudits trois-cylindres brittons. Héritage du flat-track encore avec ce choix cu­rieux, mais logique – pourquoi refaire ce dont on dispose déjà ? - du frein à disque arrière et du tambour (double-came) à l'avant, un cas unique dans la production moto-cycliste avec...le VéloSolex Flash ! Plus sérieusement, nous pouvons imaginer que la marque a souhaité entrer discrètement dans cette évolution inévitable, ses produits de série n'adoptant un frein à disque qu'en... 1972. La plupart des machines vues en Europe seront modifiées avec un double frein à disque, telle celle de Renzo Pasolini, ou encore de Michel Rougerie, qui sera le premier pilote français à décrocher un vrai contrat de pilote professionnel au sein de l'écurie Elf Hit montée par l'importateur Robert Lecomte. A part les coups d'éclats européens précités, la XRTT n'étaitnais engagés en 750 cm', surtout avec une boîte à seulement4 rapports actionnée par un sélecteur à la course démesurée. Pas grave, elle se vengera 10 ans plus tard, puisqu'on puisera dans ses entrailles pour bâtir la XR 1000 " Lucifer Hammer " qui raflera presque tout de 1983 à 85 et en 86 en "Baffle of Twins". La XRTT vaut aujourd'hui par son originalité, tant tech­nique qu'esthétique. Elle vaut aussi au moins 26 000 € (hors frais), Le prix qui lui a été adjugé lors de la vente en France d'un très bel exemplaire. Le prix de la rareté, car on estime qu'entre 15 et 25 machines ont été construites. Alors attention aux répliques, car il est aujourd'hui très facile de s'en construire une !
"Russ Meyer, cinéaste, s'est rendu célèbre en réalisant des co­médies interprétées par des demoiselles à la plastique plus que généreuse !
Le frein avant est un tambour mais l'arrière est à disque !!!!
Un compte-tours et un bout de mousse pour poser le menton : bien simple poste de pilotage.
La XRTT vaut aujourd'hui par son originalité, tant technique qu'esthétique : le dernier "culbuté" de haut niveau ?
ML 137
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Picvert
Nombre de messages : 12655 Age : 28 Localisation : 31120 foyer les Pervenches Citation : Maintenant, c'est sans moi. Motos : Rouge. Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Mar 9 Sep - 12:27 | |
| C'est une chiotte pour Beuz ou Banzaï. | |
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hzkawa
Nombre de messages : 4339 Age : 65 Localisation : A côté de Lutèce Citation : numériseur Motos : ZZ-R 1100 ZRX 1200 CB 250 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Mar 9 Sep - 12:33 | |
| - Picvert a écrit:
- C'est une chiotte pour Beuz ou Banzaï.
Voir Tonton SI un jour j'ai une HD j'aimerai bien me monter un piège comme ça :uk: :uk: | |
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gégé
Nombre de messages : 5748 Age : 75 Localisation : Nancy Citation : Et Léa jacta Est Motos : 8 XLH Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Mar 9 Sep - 16:09 | |
| c'est pas la philosophie que représente pour moi la company ! zont toujours fait des conneries :7: | |
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banzai
Nombre de messages : 142 Age : 62 Localisation : alsace Citation : 1%er Motos : hd Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Mar 9 Sep - 23:29 | |
| tenez...... XR1000 TT
Dernière édition par banzai le Mar 9 Sep - 23:46, édité 2 fois | |
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banzai
Nombre de messages : 142 Age : 62 Localisation : alsace Citation : 1%er Motos : hd Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Mar 9 Sep - 23:30 | |
| l'autre face ! | |
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banzai
Nombre de messages : 142 Age : 62 Localisation : alsace Citation : 1%er Motos : hd Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Mar 9 Sep - 23:34 | |
| - hzkawa a écrit:
- Quant à TT si ces deux lettres nous font
penser à "tout-terrain", c'est curieusement chez Harley le label de la caste des engins alignés sur piste. TT caractérise ceux qui sont nantis de dispositifs de freinage avant et de suspension à l'arrière, dont sont démunies les motos de flat-track.
Precision : la dénomination TT designe les modeles produits pour courrir sur piste avec virage à droite et à gauche par opposition aux cicuits américains, ou l'on, ne tourne que dans un seul sens.... c'est l'abréviation de "Tourist Trophy " tout simplement ; TT ! :jfkuj: | |
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banzai
Nombre de messages : 142 Age : 62 Localisation : alsace Citation : 1%er Motos : hd Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Mar 9 Sep - 23:40 | |
| - gégé a écrit:
- c'est pas la philosophie que représente pour moi la company !
zont toujours fait des conneries :7: ben mon Gégé, faut pas oublier que la tradition du sport mécanique à toujours été aux racines de la compagnie depuis ses tous débuts.... et qu'elle a à peut prêt tout gagnée fut une époque. :8: :18: :18: :18: :hh: | |
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gégé
Nombre de messages : 5748 Age : 75 Localisation : Nancy Citation : Et Léa jacta Est Motos : 8 XLH Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Mar 9 Sep - 23:54 | |
| normal, ils faisaient tout pour pondre des réglements qui les arrangeaient !! ils voulaient surtout éloigner les bécanes anglaises qui se vendaient de plus en plus aux USA ! pas de pot, les japonaises ont débarquées !! | |
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hzkawa
Nombre de messages : 4339 Age : 65 Localisation : A côté de Lutèce Citation : numériseur Motos : ZZ-R 1100 ZRX 1200 CB 250 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Mer 10 Sep - 9:26 | |
| Ce post a réveiller Banzaî :g: | |
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Max Admin
Nombre de messages : 7821 Age : 60 Localisation : Troyes Citation : FTW & Carpe diem Motos : Chop HD + Guzzi 750 Breva + R60/7 Date d'inscription : 16/06/2006
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banzai
Nombre de messages : 142 Age : 62 Localisation : alsace Citation : 1%er Motos : hd Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Mer 10 Sep - 12:56 | |
| - hzkawa a écrit:
- Ce post a réveiller Banzaî :g:
je passe tous les jours mon pèpère ....... ! max y manque une tof là :yy: | |
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Picvert
Nombre de messages : 12655 Age : 28 Localisation : 31120 foyer les Pervenches Citation : Maintenant, c'est sans moi. Motos : Rouge. Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Mer 10 Sep - 13:05 | |
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hzkawa
Nombre de messages : 4339 Age : 65 Localisation : A côté de Lutèce Citation : numériseur Motos : ZZ-R 1100 ZRX 1200 CB 250 Date d'inscription : 16/06/2006
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beuz
Nombre de messages : 2232 Age : 52 Localisation : Essonne Motos : 883 xlh de 1997 et 1998 Date d'inscription : 16/06/2006
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beuz
Nombre de messages : 2232 Age : 52 Localisation : Essonne Motos : 883 xlh de 1997 et 1998 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Mer 10 Sep - 16:24 | |
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beuz
Nombre de messages : 2232 Age : 52 Localisation : Essonne Motos : 883 xlh de 1997 et 1998 Date d'inscription : 16/06/2006
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hzkawa
Nombre de messages : 4339 Age : 65 Localisation : A côté de Lutèce Citation : numériseur Motos : ZZ-R 1100 ZRX 1200 CB 250 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Mer 10 Sep - 16:57 | |
| Avec le bon allumage qui va bien ça bas de soie :yuj: | |
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beuz
Nombre de messages : 2232 Age : 52 Localisation : Essonne Motos : 883 xlh de 1997 et 1998 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Jeu 11 Sep - 10:16 | |
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Max Admin
Nombre de messages : 7821 Age : 60 Localisation : Troyes Citation : FTW & Carpe diem Motos : Chop HD + Guzzi 750 Breva + R60/7 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Jeu 11 Sep - 16:17 | |
| Ca y est il nous ressort son sport asthmatique :wxv: | |
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beuz
Nombre de messages : 2232 Age : 52 Localisation : Essonne Motos : 883 xlh de 1997 et 1998 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Ven 12 Sep - 10:34 | |
| Mon sporty asmathique, il te pourrit sur 400 métres !!!!! :30: | |
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Picvert
Nombre de messages : 12655 Age : 28 Localisation : 31120 foyer les Pervenches Citation : Maintenant, c'est sans moi. Motos : Rouge. Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Ven 12 Sep - 10:36 | |
| - beuz a écrit:
- Mon sporty asmathique, il te pourrit sur 400 métres !!!!! :30:
et il explose à 450. | |
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beuz
Nombre de messages : 2232 Age : 52 Localisation : Essonne Motos : 883 xlh de 1997 et 1998 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Ven 12 Sep - 10:37 | |
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gemini
Nombre de messages : 882 Age : 61 Localisation : Agen Motos : dyna sport, electra ultra Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Ven 12 Sep - 11:51 | |
| :31: l'oiseau y m'éclate !! | |
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Waychop
Nombre de messages : 255 Age : 61 Localisation : idf Motos : fat Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Harley davidson XRTT Ven 12 Sep - 11:58 | |
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| Sujet: Re: Harley davidson XRTT | |
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