highwayspirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Panhard PL 17

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Max
Admin
Max


Masculin
Nombre de messages : 7821
Age : 59
Localisation : Troyes
Citation : FTW & Carpe diem
Motos : Chop HD + Guzzi 750 Breva + R60/7
Date d'inscription : 16/06/2006

Panhard PL 17 Empty
MessageSujet: Panhard PL 17   Panhard PL 17 Icon_minitimeLun 29 Oct - 16:08

Quand Panhard décide de renouveler sa gamme (modèle unique) pour 1959, la marque doyenne n'a pas assez de moyens pour dévelloper un modèle entièrement nouveau, la nouvelle PL17 derivera donc de la Dyna Z. Autour de la cellule de sa devancière, Bionier va donc dessiner une nouvelle voiture, plutot une évolution, tant la ressemblance avec la Dyna Z est significative.
Anecdotique le nom de PL 17 provient de P pour Panhard, L pour Levassor et 17 pour 5 cv+6 l/100km+6 places. La production s'étendra de juin 59 à mai 65 pour un total d'un peu plus de 166 000 exemplaires. Voiture originale par sa motorisation et son dessin très aérodynamique pour l'époque, la PL 17 a connue un succès honorable, malheureusement affaibli par le rachat de la marque par Citroën. On notera que comme ses devancières Dyna X et Dyna Z, la moteur de la 17 (nom commercial à partir de 64 pour unification avec la 24) a servi pour nombre de voitures de sport artisanales.
Tout comme Peugeot et sa 403, concurente directe de l'époque, Panhard proposera plusieurs versions de sa PL 17. Il existera donc un cabriolet, un break, une fourgonnette tôlée, une fourgonnette vitrée et un plateau bâché. Deux motorisations étant disponibles la "normale" et la "Tigre" (voir caractéristiques techniques). Panhard, tout comme Simca à la même époque, propose un nombre important, et changeant tout les ans, d'associations de couleur de carrosserie et de garniture intérieure. A noter qu'à l'époque une PL 17 coûtait moins cher qu'une 403 (12000 F contre 13700 F) et presque moitié moins qu'une ID 19 (21300F).


Panhard PL 17 Pl17-02Panhard PL 17 PL%2017%202


Dernière édition par le Lun 29 Oct - 16:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.highwayspirit.com
Max
Admin
Max


Masculin
Nombre de messages : 7821
Age : 59
Localisation : Troyes
Citation : FTW & Carpe diem
Motos : Chop HD + Guzzi 750 Breva + R60/7
Date d'inscription : 16/06/2006

Panhard PL 17 Empty
MessageSujet: Re: Panhard PL 17   Panhard PL 17 Icon_minitimeLun 29 Oct - 16:09

Panhard PL 17 Pl17-r7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.highwayspirit.com
Max
Admin
Max


Masculin
Nombre de messages : 7821
Age : 59
Localisation : Troyes
Citation : FTW & Carpe diem
Motos : Chop HD + Guzzi 750 Breva + R60/7
Date d'inscription : 16/06/2006

Panhard PL 17 Empty
MessageSujet: Re: Panhard PL 17   Panhard PL 17 Icon_minitimeLun 29 Oct - 16:18

Panhard PL 17 Panhard_pl17_1961
Revenir en haut Aller en bas
http://www.highwayspirit.com
Obéron

Obéron


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 69
Localisation : Le Havre
Motos : Electra Standard
Date d'inscription : 16/06/2006

Panhard PL 17 Empty
MessageSujet: Re: Panhard PL 17   Panhard PL 17 Icon_minitimeLun 29 Oct - 16:24

Le son du moteur Panhard était très particulier, on le reconnaissait très facilement.
A la PL, je préférais la Dyna :
Panhard PL 17 Panhar10
Revenir en haut Aller en bas
http://marlowe.unblog.fr/
gégé

gégé


Masculin
Nombre de messages : 5748
Age : 75
Localisation : Nancy
Citation : Et Léa jacta Est
Motos : 8 XLH
Date d'inscription : 16/06/2006

Panhard PL 17 Empty
MessageSujet: Re: Panhard PL 17   Panhard PL 17 Icon_minitimeLun 29 Oct - 19:52

La Tigre avait une coque en aluminium si je me souviens bien...
Revenir en haut Aller en bas
Max
Admin
Max


Masculin
Nombre de messages : 7821
Age : 59
Localisation : Troyes
Citation : FTW & Carpe diem
Motos : Chop HD + Guzzi 750 Breva + R60/7
Date d'inscription : 16/06/2006

Panhard PL 17 Empty
MessageSujet: Re: Panhard PL 17   Panhard PL 17 Icon_minitimeLun 29 Oct - 20:39

C'etait pas la dyna plutot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.highwayspirit.com
Max
Admin
Max


Masculin
Nombre de messages : 7821
Age : 59
Localisation : Troyes
Citation : FTW & Carpe diem
Motos : Chop HD + Guzzi 750 Breva + R60/7
Date d'inscription : 16/06/2006

Panhard PL 17 Empty
MessageSujet: Re: Panhard PL 17   Panhard PL 17 Icon_minitimeLun 29 Oct - 20:43

C'etait la Panhard Dyna Z d'avant 1953 qui etait en alu ; les pl je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.highwayspirit.com
Max
Admin
Max


Masculin
Nombre de messages : 7821
Age : 59
Localisation : Troyes
Citation : FTW & Carpe diem
Motos : Chop HD + Guzzi 750 Breva + R60/7
Date d'inscription : 16/06/2006

Panhard PL 17 Empty
MessageSujet: Re: Panhard PL 17   Panhard PL 17 Icon_minitimeLun 29 Oct - 20:46

ma préférée La Panhard 24

Panhard PL 17 Panhard242kd
Revenir en haut Aller en bas
http://www.highwayspirit.com
Contenu sponsorisé





Panhard PL 17 Empty
MessageSujet: Re: Panhard PL 17   Panhard PL 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panhard PL 17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
highwayspirit :: Divers :: le coin 50's & 60's :: Culture des années rock'n roll-
Sauter vers: