Max Admin
Nombre de messages : 7821 Age : 59 Localisation : Troyes Citation : FTW & Carpe diem Motos : Chop HD + Guzzi 750 Breva + R60/7 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Panhard PL 17 Lun 29 Oct - 16:08 | |
| Quand Panhard décide de renouveler sa gamme (modèle unique) pour 1959, la marque doyenne n'a pas assez de moyens pour dévelloper un modèle entièrement nouveau, la nouvelle PL17 derivera donc de la Dyna Z. Autour de la cellule de sa devancière, Bionier va donc dessiner une nouvelle voiture, plutot une évolution, tant la ressemblance avec la Dyna Z est significative. Anecdotique le nom de PL 17 provient de P pour Panhard, L pour Levassor et 17 pour 5 cv+6 l/100km+6 places. La production s'étendra de juin 59 à mai 65 pour un total d'un peu plus de 166 000 exemplaires. Voiture originale par sa motorisation et son dessin très aérodynamique pour l'époque, la PL 17 a connue un succès honorable, malheureusement affaibli par le rachat de la marque par Citroën. On notera que comme ses devancières Dyna X et Dyna Z, la moteur de la 17 (nom commercial à partir de 64 pour unification avec la 24) a servi pour nombre de voitures de sport artisanales. Tout comme Peugeot et sa 403, concurente directe de l'époque, Panhard proposera plusieurs versions de sa PL 17. Il existera donc un cabriolet, un break, une fourgonnette tôlée, une fourgonnette vitrée et un plateau bâché. Deux motorisations étant disponibles la "normale" et la "Tigre" (voir caractéristiques techniques). Panhard, tout comme Simca à la même époque, propose un nombre important, et changeant tout les ans, d'associations de couleur de carrosserie et de garniture intérieure. A noter qu'à l'époque une PL 17 coûtait moins cher qu'une 403 (12000 F contre 13700 F) et presque moitié moins qu'une ID 19 (21300F).
Dernière édition par le Lun 29 Oct - 16:23, édité 3 fois | |
|
Max Admin
Nombre de messages : 7821 Age : 59 Localisation : Troyes Citation : FTW & Carpe diem Motos : Chop HD + Guzzi 750 Breva + R60/7 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Panhard PL 17 Lun 29 Oct - 16:09 | |
| | |
|
Max Admin
Nombre de messages : 7821 Age : 59 Localisation : Troyes Citation : FTW & Carpe diem Motos : Chop HD + Guzzi 750 Breva + R60/7 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Panhard PL 17 Lun 29 Oct - 16:18 | |
| | |
|
Obéron
Nombre de messages : 395 Age : 69 Localisation : Le Havre Motos : Electra Standard Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Panhard PL 17 Lun 29 Oct - 16:24 | |
| Le son du moteur Panhard était très particulier, on le reconnaissait très facilement. A la PL, je préférais la Dyna : | |
|
gégé
Nombre de messages : 5748 Age : 75 Localisation : Nancy Citation : Et Léa jacta Est Motos : 8 XLH Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Panhard PL 17 Lun 29 Oct - 19:52 | |
| La Tigre avait une coque en aluminium si je me souviens bien... | |
|
Max Admin
Nombre de messages : 7821 Age : 59 Localisation : Troyes Citation : FTW & Carpe diem Motos : Chop HD + Guzzi 750 Breva + R60/7 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Panhard PL 17 Lun 29 Oct - 20:39 | |
| C'etait pas la dyna plutot ? | |
|
Max Admin
Nombre de messages : 7821 Age : 59 Localisation : Troyes Citation : FTW & Carpe diem Motos : Chop HD + Guzzi 750 Breva + R60/7 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Panhard PL 17 Lun 29 Oct - 20:43 | |
| C'etait la Panhard Dyna Z d'avant 1953 qui etait en alu ; les pl je sais pas | |
|
Max Admin
Nombre de messages : 7821 Age : 59 Localisation : Troyes Citation : FTW & Carpe diem Motos : Chop HD + Guzzi 750 Breva + R60/7 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Panhard PL 17 Lun 29 Oct - 20:46 | |
| ma préférée La Panhard 24 | |
|