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| XLCR café-racer by Mécatwin | |
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hzkawa
Nombre de messages : 4339 Age : 65 Localisation : A côté de Lutèce Citation : numériseur Motos : ZZ-R 1100 ZRX 1200 CB 250 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: XLCR café-racer by Mécatwin Mar 29 Mai - 13:48 | |
| XLCR café-racer by Mécatwin (ML mars 2003) 1ère partieLe retour du mytheLa moins banale des Harley est de retour ! 26 ans après sa fin de commercialisation, l'atelier Mécatwin réinvente le "Café-Racer'; avec la bénédiction de la marque : beaucoup plus qu'un simple exercice de style, une super-bécane à un prix contenu ! Déjà 26 ans de vide dans la production de cafés-racers chez Harley, ce n'est pas rien, et ce pour plusieurs rai-sons. D'abord parce que le devenu mythique 1000 XLCR, s'il mimait les XR de course de la marque, n'était en réalité qu'une réalisation assez sage, très en deçà des performances des cylindrées identiques proposées sur le marché d'alors. Pas de chance : Kawasaki sortait la même année un autre café-racer : la Z1R. Ensuite : les ventes resteront confidentielles, car la clientèle Harley adore se façonner SA machine, afin qu'elle ne ressemble à aucune autre. Sa fiabilité aléatoire a fini de plomber les ventes. La base mécanique Harley étant aujourd'hui saine, Mécatwin nous présente de nouveau cette machine mythique. Un nouveau modèle Harley-DavidsonL'entrée de gamme de la marque est devenue abordable et suscite l'enthousiasme avec un leitmotiv : « j'entre dans le clan Harley ». La gamme Sportster, qui s'apparente au genre européen des roadsters, propose des machines certes bien finies, mais qui manquent d'accroche. Le Sportster est finalement entré dans les produits "ordinaires". C'est à la fois un superbe compliment qui valorise l'intelligence du concept (simplicité, efficacité, beauté), et un superbe camouflet qui laisse l'amateur à côté de la case de la signature du bon de commande. C'est comme s'il manquait un lien attractif, davantage chargé en émotions, entre le bas de la gamme et les séries plus onéreuses. La nouvelle Harley est devant nous. L'XLCR Mécatwin est bel et bien un nouveau modèle, enfin, conçu comme tel. Pas encore officiellement dans le réseau de la marque, mais... L'erreur des sept erreursNous ne nous livrerons pas au jeu des sept erreurs entre l'XLCR originel et le Mécatwin. Son concepteur ne l'a pas élaborée comme une réplique, mais comme un produit qui s'inspire d'un coup de crayon de génie, qui n'aurait pas eu de succession dans le temps, et qui aurait intégré les courants esthétiques actuels. Pas idiot. Car cette démarche est courante en automobile, exemple : VW avec la New Beetle. En revanche, la moto retient timidement ce concept, seul Kawasaki avec la Zephyr semblant avoir tiré son épingle du jeu en matières de ventes, en reprenant le style de la Z 900, et récemment Suzuki avec le New Van Van. Pour le profane installé à quelques mètres, le mimétisme avec l'ancienne est parfait. Pour l'amateur averti, l'XLCR ne peut pas passer pour une vieillerie bien conservée. Trop de détails indiquent une réalisation récente, ne seraient-ce que les dimensions des pneumatiques (Dunlop D401 estampillés HD SVP!! et bien supérieur à celles l'époque) | |
| | | hzkawa
Nombre de messages : 4339 Age : 65 Localisation : A côté de Lutèce Citation : numériseur Motos : ZZ-R 1100 ZRX 1200 CB 250 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: XLCR café-racer by Mécatwin Mar 29 Mai - 13:54 | |
| XLCR café-racer by mécatwin 2ème partieMagnifier le conceptL'XLCR de Mécatwin n'est pas la première Harley à vouloir mimer son illustre ancêtre. Outre-Manche ou Atlantique, les catalogues des préparateurs fourmillent de pièces qui permettent d'approcher l'originale. Ce qui différencie notre moto c'est un concept global qui en fait une machine de série, ni plus, ni moins. Les traitements noirs de certains éléments comme les fourreaux de fourche ou les jantes réclament un démontage total entraînant de coûteuses heures de main d'oeuvre, en étant proche d'un travail à la (petite) chaîne. Pour une entreprise comme Mécatwin, le seul moyen de survivre est de fournir du travail régulièrement à tous ses employés, sans qu'aucun ne soit à la remorque d'un autre. Série donc. Série veut aussi dire étude d'éléments particulièrement bien conçus comme l'arrière monobloc modulable. En un tour de main, lXLCR se dote de la place passager que laissaient suggérer les repose-pieds arrière. Un concept tellement intelligent qu'il ne devrait pas tarder à faire des émules ! Question : l'XLCR est-il encore un Sportster ? Sportster élaboré ou pas ?Bâti sur la base des Sportster 883 ou 1200 (comme ici),1'XLCR Mécatwin pose une interrogation : au-delà de sa ligne superbe, en quoi est-elle supérieure à sa base originelle ? Les modifications esthétiques induisent un changement de caractère. Ah bon ? L'adoption d'un guidon cintre plat, associée à une modification de l'assiette, réduisent la chasse et chargent l'avant. L'XLCR a donc un guidage bien plus franc qu'un Sportster. Franck Depoisier s'est attaché à concevoir commandes reculées, réglables, en harmonie avec les formes oblongues des carters moteurs. Elles sont superbes et ce n'est pas leur seule vertu. Elles remontent un peu les jambes et donc rehaussent légèrement le centre de gravité tout en l'avançant. Bilan, l'XLCR vire nettement mieux qu'un Sportster. Voilà pour l'aspect dynamique. [img]https://2img.net/r/ihimizer/img501/7260/photo3om3.jpg[img]
Dernière édition par le Mar 29 Mai - 14:08, édité 1 fois | |
| | | hzkawa
Nombre de messages : 4339 Age : 65 Localisation : A côté de Lutèce Citation : numériseur Motos : ZZ-R 1100 ZRX 1200 CB 250 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: XLCR café-racer by Mécatwin Mar 29 Mai - 14:04 | |
| XLCR café-racer by Mécatwin 3ème partieLe freinage, longtemps à la traîne chez Harley, est celui de la 1200 S, c'est probablement le meilleur système de la marque avec ses étriers à quatre pistons, d'autant qu'il est optimisé par des disques de réalisation Mécatwin. L'arrière manque un peu de mordant, probablement un manque de rodage et un choix technique dicté par l'adoption d'une transmission par courroie crantée qui apprécie peu les blocages de roue. Une mécanique à la carte Notre machine est dotée d'une préparation assez poussée, en intégrant notamment des arbres à cames Buell. La rondeur de la base 1200 S d'origine Harley a disparu, il faudra attendre quelques milliers de kilomètres avant que le bloc ne se libère et s'exprime correctement. Néanmoins, il apparaît clairement que comparée à la mécanique originelle, où le régime de puissance maxi invite à passer au rapport supérieur, l'XLCR Mécatwin laisse suggérer que de nouveaux horizons s'ouvrent à la condition de considérer que la partie-cycle appelle à un peu de réserve, même avec ses modifications de fourche et d'amortisseurs. Globalement, une vingtaine de chevaux semblent avoir été gagnés sur les 60 disponibles de série. 30 % de puissance en plus, c'est énorme, et c'est immanquablement au détriment de la souplesse, une constante de la préparation des twins. Mais qui voudrait d'un XLCR pour cruiser ? A la plastique qui suggère la performance, une préparation moteur sera le complément quasi obligatoire, car du côté esthétique, tout est accompli. Cocorico ! La nouvelle Harley-Davidson s'appelle Mécatwin, elle viendra astucieusement cohabiter avec la gamme officielle du constructeur lors du Mondial du Deux-Roues en septembre prochain, date à laquelle elle sera disponible. C'est à cette occasion, voire même un peu avant, que vous pourrez trouver les tarifs de l'XLCR sur le site de Mécatwin. Ils devraient s'étaler de 12 000 à 15 000 €. | |
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