http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=1530
NOUVEAUX METZELER TOURANCE EXP Le nouvel ami des gros rouleurs
Au travers d'un test grandeur nature qui a conduit 27 machines de Barcelone à Turin par toutes sortes de routes, Metzeler nous a dévoilé son nouveau pneu destiné aux gros trails routiers, le Tourance EXP. Essai. [url=javascript:popup("/pop_commentaires.php?RefArticle=1530&marque=",450,600,"menubar=no,toolbar=no,scrollbars=yes,status=no,location=no,resizable=no,directories=no")]1 commentaire lecteur[/url]
Paris - 22/5/2007. Déjà une référence en terme de grip, de polyvalence et de longévité sur le marché des pneus destinés aux gros enduros, les Metzeler Tourance voient leurs performances encore améliorées avec cette évolution dénommée EXP.
Ces nouveaux pneumatiques viennent donc épauler - et à terme remplacer - leurs aînés en conservant une orientation 90% route et 10% terre (sur pistes très roulantes !).
Une sacrée expérience !
Metzeler développe des montes spécifiques pour les motos d'enduro depuis... 1935 ! C'est donc tout naturellement que le manufacturier allemand (à l'époque, car il a depuis été racheté par l'italien Pirelli) a collaboré avec BMW en 1980 quand celui-ci a commencé à travailler sur un nouveau type de grosses motos d'enduro, capables également de rouler sur route.
La série des flat-twins GS était née. Et depuis cette date, Metzeler et BMW ont fait évoluer leurs modèles en parallèle en s'appuyant l'un sur l'autre pour aller "
toujours plus loin dans la performance et la polyvalence", explique Metzeler.
Moins de terre et plus d'asphalte
Les gros trails routiers du type BMW R 1200 GS, Suzuki V-Strom et autres Honda Varadero sont aujourd'hui destinés à un usage presque uniquement routier.
Les incartades sur pistes plus ou moins roulantes doivent rester exceptionnelles avec ces machines qui flirtent avec les 250 kg tous pleins faits, car le moindre excès d'optimisme se paye comptant : les carénages sont très exposés à la moindre chute !
La BMW, grâce à son équilibre général hors du commun et à son centre de gravité placé très bas, est toutefois étonnante de facilité sur la terre. Sur la route, leur héritage tout-terrain confère à ces machines un grand confort et une maniabilité surprenante compte tenu de leur gabarit. Ceci est principalement dû à leurs larges guidons et à leur monte pneumatique assez fine : 110 mm à l'avant et 150 mm à l'arrière.
Nouvelle structure
Premier constat : les nouveaux Tourance EXP parviennent à sublimer les indéniables qualités routières des gros trails dernière génération, en renforçant leurs aptitudes à la conduite musclée - voire sportive !
Moto-Net.Com a ainsi pu le vérifier sur les routes tantôt roulantes et bien revêtues, tantôt viroleuses et piégeuses des Pyrénées, au cours d'un solide périple Barcelone - Marseille.
"
Les Metzeler sont les premiers pneus radiaux sur leur créneau dotés d'une ceinture en acier et d'un profil 0° à l'avant et à l'arrière", précise le manufacturier. Un choix qui permet une mise sur l'angle saine et progressive et une stabilité rassurante sur l'angle et au freinage, car le pneu ne génère aucun mouvement parasite. Ainsi, avec une roue avant de 19 pouces, l'impression de sécurité est impressionnante lors des gros appuis dans les courbes rapides.
Nouveau dessin et nouvelle gomme
L'objectif de Metzeler était de "
renforcer les aptitudes routières" de son pneu, tout en conservant la possibilité de s'aventurer sur la terre. Le Tourance EXP présente donc un nouveau dessin avec des sculptures plus grandes que celles de son prédécesseur.
Ce nouveau dessin permet d'avoir plus de gomme en contact avec la route et moins de distorsion des "crampons" lors des fortes sollicitations, comme lors des freinages et des prises d'angles. Et malgré son dessin plus rempli, le pneu assure un bon écoulement de l'eau sur route mouillée, comme nous avons pu le vérifier durant une bonne heure passée à rouler sous la pluie entre Montpellier et Les Saintes Marie de la Mer. En outre, il garde un bon grip sur piste en terre.
Le Tourance EXP présente aussi un nouveau mélange de gomme, mais Metzeler n'a pas cherché à faire plus dur pour gagner en longévité, ni plus tendre pour gagner en grip : les efforts du manufacturier se sont plutôt portés sur la constance des performances du pneu, du début jusqu'à la fin de sa vie.
En effet, beaucoup de montes voient leurs prestations décliner très vite après quelques petits milliers de kilomètres. L'accent a été mis également sur la polyvalence : le pneu est conçu pour répondre au mieux dans toutes les circonstances (à froid, à chaud, sur le mouillé, avec une moto chargée, etc.)
Ainsi, la durée de vie du train de Tourance EXP devrait être équivalente à celle de son prédécesseur, soit autour de 15 000 km pour les païlotes les plus énervés et jusqu'à 25 000, voire 30 000 km, pour les conducteurs les plus cools.
Envie de partir...
Infos pratiques
Disponibilité : début juin 2007 en deux tailles (d'autres suivront bientôt) : 110/80x19 AV et 150/70x17 AR.
Prix du train : environ 319 € prix maximum (le tarif dépend aussi beaucoup des accords passés entre le manufacturier et les distributeurs).
Les Metzeler Tourance EXP se posent donc comme les parfaits compléments des gros trails routiers avec lesquels nous avons roulé lors de cette présentation presse : ils procurent un réel plaisir de conduite au guidon de ces machines pourtant lourdes et intimidantes au premier abord.
A l'usage, l'alliance de ces motos et de ces pneumatiques offre une polyvalence d'utilisation rarement atteinte sur des motos de route et appelle presque irrésistiblement à prendre la route pour l'aventure !
Benjamin LALO - Photos BL et constructeur - © WWW.MOTO-NET.COM
[url=javascript:popup("/citation-article.php?RefArticle=1530",450,400,"menubar=no,scrollbars=yes,statusbar=no")]Reproduction intégrale interdite sans autorisation [/url]