Environnement: les Français invités jeudi à éteindre 5 minutes les lumières
01 février 06:54 - PARIS (AFP) - Les Français sont invités à se plonger cinq minutes dans l'obscurité jeudi entre 19h55 et 20h00 pour une action symbolique en faveur de la lutte contre le changement climatique marquée par l'extinction de la Tour Eiffel, et qui pourrait faire des petits à l'étranger.
Cet appel à l'extinction des lumières a été lancé par un collectif d'associations environnementales, l'Alliance pour la Planète, rejointe ensuite par une grande association de consommateurs, la Clcv (Consommation, logement et cadre de vie).
L'opération "5 minutes de répit pour la planète" vise à "attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action", selon l'Alliance.
La Ville de Paris s'est associée à cette opération, et la Tour Eiffel cessera symboliquement son illumination jeudi de 19h55 à 20H00 de même qu'une dizaine d'autres monuments.
A Marseille, Notre-Dame-de-la-Garde fera de même, ainsi que l'hôtel Hilton à Lyon, selon l'association Les Amis de la terre qui coordonne l'opération.
Cette manifestation, purement nationale à l'origine, a débordé les frontières de l'Hexagone via internet, l'appel a été relayé sur de nombreux blogs d'internautes.
L'animateur de télévision et militant écologique Nicolas Hulot a appelé les Français à se joindre au mouvement.
L'impact de l'appel sera mesuré par le Réseau de transport d'électricité (RTE), qui devrait donner une première indication dans la soirée.
Le lendemain, vendredi 2 février, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) doit publier son nouveau rapport scientifique sur les risques de réchauffement de la planète.